samedi 24 juin 2017

[Avis] Tugdual, Les Serviteurs de l'Ordre


Infos relatives
Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Maison d'édition : PKJ
Genre : Fantastique jeunesse
Tome 

Le résumé
Attention aux spoils !

Les masques tombent et le mystère s'épaissit... Serendipity n'a pas fini de livrer ses secrets... La petite ville où Tugdual, Zoé, Mortimer et Barbara ont trouvé refuge leur apparaît soudain sous un nouveau jour. La découverte de l'Ordre et la mort d'Abakoum ont redistribué les cartes. Qui est de leur côté ? De qui doivent-ils se méfier ? Et surtout, qu'est-ce que tout cela signifie ? Les trois adolescents sont bien décidés à trouver des réponses, sans se laisser cantonner au rôle qu'on veut leur voir tenir. Quitte à braver l'Ordre et à enquêter dans la plus grande discrétion. Ils sont plus que jamais soudés, mais chacun se débat avec ses propres démons. Tugdual voit les fantômes de sa vie passée ressurgir dans son esprit, Zoé ne sait plus comment contenir la violence qui l'envahit, et Mortimer observe avec inquiétude son monde changer. Le résultat de leurs investigations va dévoiler un pan de la vérité. Mais est-ce encore un leurre, un guet-apens ou les prémices d'un mystère plus profond ?



Mon avis

Je me demande pourquoi j'ai attendu autant pour lire ce deuxième opus. Ce roman, bien que moins épais que le précédent, m'a fascinée encore plus que le premier.

Cette impression de "retour à la maison" n'a pas changée. Je me sens toujours aussi bien dans l'univers que les auteurs ont créé. Peut-être parce que je connais les personnages depuis 7 tomes déjà (car Tugdual, Zoé et Mortimer sont aussi présents dans la série si chère à mon coeur qu'est Oksa Pollock.
Les personnages sont toujours intrigants. J'y suis si attachée que j'ai l'impression de vivre leurs aventures en même temps qu'eux.
Dans le tome un, j'étais plus intéressée par Tugdual et Zoé. Mortimer, lui ne m'intriguait pas vraiment. Dans ce livre-ci j'ai eu envie de découvrir, encore plus que je ne les connaissais déjà, tous les personnages. Les relations entre les protagonistes (principaux ou secondaires) m'ont toutes plu. Il faut avouer que la série est très originale. Les auteurs nous offrent des liens inattendus entre les personnages et c'est si agréable !

Chacun cache des secrets, plus ou moins majeurs, ce qui rend l'intrigue complexe. Tout semble lié, mais on ne sait pas encore pourquoi. En réalité, les questions se multiplient et j'ai hâte que les auteurs y répondent dans le dernier tome.

L'intrigue, comme je l'ai dit, est complexe, et s'obscurcit de plus en plus. J'ajouterai même qu'elle est floue, car il y a des mystères partout.
J'avoue avoir été un peu perdue par moments, notamment à cause du fantastique qui se développe. Des informations sur les créatures sont délivrées, et il fallait vraiment être concentrée pour comprendre. Mais c'est ce qui rend le livre plus intéressant encore.
Je pense que j'ai eu du mal avec le fantastique, car pour moi, les héros sont tellement réels dans ma tête que c'était impossible que des créatures viennent s'ajouter à leur quotidien.

L'écriture est l'une des meilleures que j'ai pu lire. C'est fluide, agréable, mais, comme l'intrigue complexe. Les auteurs ont un talent incroyable.
La fin laisse présager de très bonnes choses pour la suite, que j'ai très hâte de lire.

En résumé, cette lecture m'a fait passer un excellent moment, avec des personnages aussi mystérieux que fascinants, tout comme l'intrigue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire