jeudi 29 juin 2017

[Avis] Cinder


Auteur : Marissa Meyer
Maison d'édition : PKJ 
Genre : Science-fiction jeunesse
Tome 

Le résumé

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. 
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure.

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


Mon avis

J'avais très envie de lire ce livre, car il a beaucoup tourné sur la blogosphère. Bon, j'arrive un peu après la guerre, mais mieux vaut tard que jamais, comme on dit !

Je dois avouer qu'au début, je n'accrochais pas. Le vocabulaire de la mécanique était assez complexe et je ne comprenais pas tout. J'ai tout de même continué ma lecture, et j'ai bien fait !

Cinder, le personnage principal est une jeune fille de 16 ans, et très simple. Je l'ai beaucoup apprécié, au niveau de son caractère notamment. Les autres personnages sont bien décrits, ce sont un peu des personnages type du conte de fées : un prince, une méchante reine, etc... Moi qui adore les contes, j'ai vraiment été surprise. Marissa Meyer a créé un monde assez complexe, finalement, et je me suis totalement laissée transportée. 

Comme je l'ai dit, j'ai eu du mal à rentrer dans ce premier tome. En effet, le début est assez long, mais quand on est dedans, on y reste ! 
C'est le premier livre que je lisais de Marissa Meyer, et donc j'ai découvert sa plume (pas vraiment, puisque à la base, le livre est en anglais, donc merci au traducteur !). L'auteur nous transporte dans son univers, tout en ayant une plume légère. Le vocabulaire de la mécanique alourdissait un peu tout ça, mais ça ne m'a pas spécialement posé de problème. 

Une chose que j'ai beaucoup aimé, c'est la surpris qu'on a à chaque page. Je m'explique : quand on est en train de lire un passage, on n'a aucune idée de ce qu'il va se passer dans les deux pages suivantes. On vit le passage en même temps que le protagoniste. Cela permet de bien se concentrer sur l'action qui est en train de se dérouler. 
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, on l'a découvre au fil des pages. Cependant, j'ai vraiment aimé tout ce qu'on apprend, et surtout en même temps que les personnages. 

Dans ce livre là, il est question d'une épidémieJ'ai l'impression que pas mal de dystopie utilisent le domaine de la "santé" et même si ça m'a parut pas très original, cette maladie a sa place dans l'histoire. 

Il faut savoir que Cendrillon est mon conte préférée, et Cinder est une réécriture de ce dernier. Cette réécriture se mélange parfaitement avec ce côté science fiction. Cinder est un livre qui renouvelle ce conte qu'on connait tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire