samedi 17 mars 2018

[Avis] Le Héros perdu de Rick Riordan


Infos relatives

Auteur : Rick Riordan
Maison d'édition : Le livre de poche
Genre : fantastique jeunesse
Tome 

Résumé

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ontété choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…


Mon avis 

Ayant lu Percy Jackson l'année dernière, je me devais de continuer sur cette lancée avec cette nouvelle saga que nous propose l'auteur. 

Comme d'habitude, on est plongés directement dans l'histoire et ça y va ! On découvre le personnage de Jason, qui se retrouve dans un bus et qui n'a aucun souvenir. Mais quand je dis aucun, c'est vraiment aucun. Il a vraiment TOUT oublié. Et il va se retrouver entraîné avec deux autres de ses acolytes dans les aventures du Camp des Sang-Mêlés. Et quel bonheur de retrouver ce camp ! On retrouve quelques personnages de Percy Jackson, à part Percy (il fallait s'y attendre avec RiRi). 

Piper, Léo et Jason vont alors se lancer dans une quête alors qu'ils sont déjà à la quête d'eux-même. Eh oui, les trois personnages principaux présentent tous des histoires qui font qu'on les comprend rapidement. Sauf Jason, car lui, comme il ne sait rien de lui, il n'a pas grand-chose à raconter malheureusement...(au début en tout cas :)) 
J'ai été très touchée par Léo, d'ailleurs c'est le personnage que j'ai préféré dans ce premier tome. Il me rappelle quelques fois Percy d'ailleurs. Léo, c'est un peu le personnage secondaire auquel personne ne prête vraiment attention. Et il le sait. Et malgré tout, il sait rebondir et c'est paradoxalement souvent lui qui sauve ses amis. 
J'ai trouvé Piper un peu creuse en revanche. J'ai beau avoir été également touchée par son histoire avec son père, qui ne s'intéresse pas vraiment à elle, mais je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Le souci, c'est que je ne sais pas pourquoi. 
Bref, ces trois personnages vont donc essayer de se découvrir et évoluer tout au long de l'intrigue, et c'est super! 

Au niveau de l'intrigue, c'est du Rick Riordan tout craché. Et ça marche (encore une fois) ! Énormément d'action dès le début, des personnages aussi drôles que cruels mais surtout cette mythologie grecque qui prend le pas sur tout, et qui rend l'ensemble génial. Les points de vue des trois personnages principaux rendent l'histoire encore plus addictive, on a envie de savoir ce qui va leur arriver ! 
Ce que j'adore avec cet auteur, c'est que ses idées sont tellement bien utilisées qu'on a l'impression que ce qui se passe est réel. Il met si bien en relation la mythologie avec le monde actuel que c'est d'autant plus réaliste. 

J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Percy Jackson et je suis très impatiente de lire la suite car on en parle de la fin ? (je vais pas tenir il me faut tout de suite le tome 2 !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire