lundi 19 juin 2017

[Avis] La clé noire

Infos relatives

Auteur : Amy Ewing
Maison d'édition : Robert Laffont collection R
Genre : Science-fiction jeunesse
Tome 

Le résumé

A surligner avec votre curseur pour éviter tout risque de spoil 

[Après avoir découvert qu'elle était une Protectrice, et que les Augures n'étaient qu'une infime partie de son pouvoir, Violet se lance dans la rébellion avec l'ensemble des mères porteuses qu'elle peut rassembler. L'objectif : détruire ce mur qui sépare le Joyau des autres régions de la Cité solitaire. Violet sera-t-elle assez puissante pour arriver à son but ? Pendant ce temps, sa sœur, Hazel, est enfermée dans la maison du Lac. En effet, la duchesse est prête à tout pour marier sa fille, pas encore née, à l'héritier du royaume, âgé de quelques mois à peine..]


Mon avis

Avant de commencer ma lecture, j'avais peur de ne pas me rappeler des différents événements qui se sont déroulés dans le deuxième tome, car mes souvenirs étaient flous. 
Cependant, mes craintes se sont rapidement envolées, lorsque je me suis rendue compte que l'auteur nous rappelait les informations délivrées dans le tome précédent. 
A vrai dire, je vous conseillerai de ne pas relire La Rose Blanche si votre lecture remonte à loin, car cela gâcherait votre lecture. 

Le personnage de Violet me plaît toujours autant. Elle est déterminée, motivée et motivante. C'est un réel plaisir de suivre ses aventures. Dans les deux premiers livres, la relation entre Violet et sa famille ne s'était pas vraiment développée. Mais ce tome rattrape le tout, en nous dévoilant (enfin !) l'unité de Violet et de Hazel. Si je n'ai pas été déçue par l'héroïne principale, les personnages secondaires m'ont paru bien trop... secondaires. Il aurait été intéressant de faire plusieurs points de vue, notamment celui de Ash, qui est absent pendant toute une partie du livre. Maintenant, je ne vais pas chipoter, car ce n'est pas non plus un problème majeur.  

Certes, quelques personnages sont absents, mais on découvre de nombreux lieux, qui apportent réellement quelque chose au récit. En plus de nous offrir des descriptions à couper le souffle, ils complexifient l'intrigue. 
J'ai certainement reproché au second tome d'être un peu "mou", c'est à dire que les actions du livre s'enchaînaient très lentement. Ici, au contraire, tout se passe très vite. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fini ce livre en moins d'une journée : le récit est addictif. 

De plus, l'auteur a répondu aux questions que je me posais (encore heureux, c'est un dernier tome). Ce que j'entends par là, c'est que j'ai été agréablement surprise en découvrant ces révélations, qui donnent du sens à la trilogie. 

Comme vous vous en doutez, les auteurs aiment bien faire mourir certains de leurs personnages dans leurs derniers tomes. Ce roman ne déroge pas à la règle. Une mort m'a particulièrement affectée, car je ne m'y attendait pas. Lorsque ce moment est arrivé, j'étais tellement ébahie que je lisais avec de gros yeux ronds et la bouche ouverte. Tout s'est passé si vite que la mort du personnage en question m'a paru irréaliste. Mais, c'est vrai que cela a apporté un peu de piment au récit.

La fin d'une trilogie est toujours délicate à traiter. Certains peuvent détester, tandis que d'autres peuvent adorer. Pour ma part, je me situe dans le deuxième cas. Même si je m'y attendais, cette fin m'a plu. Il faut préciser que j'ai tout de même été étonnée, car d'autres actions secondaires se dénouent, et d'autres révélations se font jusqu'à la toute fin. 

En somme, tout m'a plu dans ce dernier tome. Les personnages et moi avons fait un sacré bout de chemin ensemble, ce qui me ravie. Du premier au dernier tome, Amy Ewing a su me surprendre, et m'a offert une histoire incroyable, que je prendrai plaisir à relire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire