dimanche 4 juin 2017

[Avis] Ma raison de vivre


Infos relatives
Auteur : Rebecca Donovan
Maison d'édition : PKJ
Genre : Romance contemporaine
Tome 

Le résumé
Emma, notre personnage principal, vit chez son oncle et sa tante depuis un bout de temps. Elle est très studieuse et travaille un maximum pour obtenir ce qu'elle veut le plus au monde : la liberté. Un jour, dans son lycée, elle rencontre Evan, un garçon qui, au premier abord lui paraît excessivement énervant et narcissique. Pourtant, il ne la laisse pas indifférente. Mais personne ne doit savoir ce qu'il se passe quand elle rentre chez elle, après les cours.



Mon avis
J'avais tellement entendu parler de ce livre que je ne m'y étais pas vraiment intéressée. Mais en juin dernier, j'ai voulu donner sa chance à Ma raison de vivre. J'ai lu l'extrait des premiers chapitres disponible sur amazon, et je dois dire qu'après ça, j'y ai pensé durant un mois. J'avais envie de savoir, de comprendre, de découvrir. Finalement, il a rejoint ma bibliothèque un mois après, et je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer dès septembre.

Emma est un personnage absolument merveilleux, dans le sens où elle m'a fait ressentir plein d'émotions différentes. Parfois de la pitié, de la joie, de la tristesse, ou encore de la colère. Il m'est arrivé durant ma lecture de détester Emma, et quelques pages plus loin, de l'adorer. Ce personnage est super crédible. Elle n'est ni toute blanche, ni toute noire. J'ai aimé la détester. Le fait qu'un personnage me fasse ressentir plein d'émotions contradictoires m'a permis d'adorer le livre, et de ne pas m'ennuyer. 

L'autre personnage principal est Evan, et je peux vous dire qu'il est rentré dans la catégorie book boyfriend dès son apparition (c'est à dire environ au troisième chapitre). Je ne sais pas quoi vous dire d'autre que "je foooooonds d'amour il est trop mignon"... Vraiment, je l'ai adoré. Même s'il est un peu stéréotypé, cela ne m'a pas du tout empêchée de l'apprécier.

Le sujet est très bien présenté. On a affaire avec une jeune fille un peu perdue, sans un vrai repère familial. A part sa meilleure amie Sarah, Emma ne peut compter sur personne. Et à vrai dire, c'est sa seule amie. Sarah est un personnage qui contraste totalement avec Emma, pourtant j'ai trouvé leur amitié très sincère. 

Vous allez me prendre pour une sadique, mais j'ai adoré le fait que les personnages n'aient pas toujours tout ce qu'ils veulent, ou que tout ne se passe pas comme ils l’espéraient. L'auteur choisit le chemin de la difficulté. Chaque lueur d'espoir peut être complètement anéantie à n'importe quel moment.

Au fur et à mesure de l'histoire, Emma découvre un univers tout nouveau, qu'elle n'a jamais connu, grâce à Evan et Sarah. Mais dans ce nouveau monde, il y a du bon et aussi du moins bon. Ce qui procure en quelque sorte un suspens, qui est plus ou moins haletant en fonction de la situation.

Je crois que les deux cents dernières pages ont été mes préférées. Il y a des retournements de situation et du suspens. Franchement, c'était top. 

En ce qui concerne l'histoire d'amour, je l'ai trouvé pas mal du tout. Leur relation est n'est parfois pas toute rose, et parfois romantique à souhait. En fait, elle est véritable : on passe par disputes, complicité, joie, nostalgie, douleur sentimentale, etc. 

Pour finir, je dirais que ce livre est une petite pépite, qui m'a fait ressentir plein de sentiments. Vivement le tome 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire