dimanche 4 juin 2017

[Avis] La Guerre des Elfes, La Reine du Royaume


Infos relatives

Auteur : Herbie Brennan 
Maison d'édition : PKJ
Genre : Fantasy jeunesse
Tome 

Le résumé

Après le couronnement de Bleu, le royaume des elfes est en danger. Les conflits entre les Elfes de la Nuit et les Elfes de la Lumière sont toujours au rendez-vous. Pendant que Bleu essaye tant bien que mal de résoudre les problèmes, Pyrgus découvre des plants de fleurs de cristal, qui mettent en péril les habitants du royaume.



Mon avis

J'avais très très hâte de retrouver cet univers que j'ai découvert grâce à ma libraire, car j'avais vraiment passé un excellent moment avec ma lecture du second tome.

Je vous avoue tout de suite que, comme pour le tome 2 de Gardiens des Cités Perdues, la première moitié du livre ne m'a pas emballée. J'ai trouvé qu'il manquait d'actions, de retournements de situations et aussi de suspens. D'ailleurs, je ne saurais résumer cette première partie car pour moi, il ne s'est rien passé d'intéressant.
Mais après réflexion, je me dis que c'est normal qu'il y ait eu ce moment de 'pause', car les personnages parlent plus politique qu'autre chose. On a donc affaire à des théories, or moi j'avais envie qu'ils passent à l'action.

En plus de cela, au début de ce livre, il y a eu un événement qui m'a beaucoup perturbée avec Henry, et je n'ai su le comprendre qu'à la fin de ce tome. Cela m'a beaucoup frustrée : je me posais tout le temps la question suivante, "Pourquoi l'auteur a-t-il décidé de faire faire cela à son personnage ?". 

Pour ce qui est de la deuxième partie, je l'ai beaucoup plus appréciée. L'auteur nous donne plein de révélations avec du suspens, et une ambiance très sympathique. La tension se fait ressentir, et dans le royaume des elfes, et par le lecteur. J'avais très envie de savoir ce qui allait se passer, et j'ai failli plus d'une fois m'arracher les cheveux au vu de l'intrigue. L'auteur m'a fait passer par des moments de doute et de stress où je n'avais plus qu'une envie : tourner les pages.

Les personnages sont très variés, il y en a pour tout le monde. J'aime beaucoup les personnages de Bleu, M. Fogarty, ou encore (et pas des moindres !) l'inquiétant Lord Noctifer. D'ailleurs, ce dernier apporte beaucoup à l'intrigue ! C'est en quelque sorte le 'méchant de l'histoire' (même si, finalement, ce n'est pas le pire) mais je trouve ce personnage hyper bien construit, car il est le résultat d'un tas de contradiction !

L'écriture de l'auteur permet vraiment de bien se projeter dans l'histoire : elle a su faire passer plus vite la première partie, car même si le contenu était "plat" (et ça me fait mal au cœur de le dire), l'écriture donnait plus de nuances au récit. En vérité, la plume de l'auteur est aussi intelligente que son intrigue (surtout à la fin). 

Pour conclure, je dirais que si tout le livre avait été aussi bon que la deuxième partie, ça aurait été un beau coup de cœur. J'ai quand même très envie de connaître la suite, qu'à mon avis, j'achèterai dans peu de temps ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire