dimanche 4 juin 2017

[Avis] Gardiens des Cités Perdues, Exil


Infos relatives

Auteur : Shannon Messenger
Maison d'édition : Lumen
Genre : Fantasy jeunesse
Tome 

Le résumé

Sophie a repris sa routine quotidienne, après les événements éprouvants qu'elle a vécu il y a quelques semaines. Le monde elfique est au bord de la révolte, mais une découverte absolument inhabituelle va faire renaître l'espoir d'un monde meilleur. En effet, Sophie tombe nez à nez avec une alicorne, espèce en voie d’extinction. La jeune fille va prendre ce mystérieux animal sous son aile afin de rendre possible une potentielle reproduction. Mais, le Cygne Noir lui envoie toujours des messages plus inquiétants les uns que les autres... Les aventures de Sophie ne sont pas prêtes de se terminer ! 



Mon avis

J'avais complètement adoré le tome 1, que j'ai relu il y a un mois pour me remettre dans le bain. J'avais très hâte de connaître cette suite, et je dois dire que j'en suis plutôt satisfaite ! 

J'ai été directement plongée dans ma lecture, mais je dois tout de même dire que j'ai eu un peu de mal avec les 300 premières pages. En effet, j'ai eu l'impression qu'on tournait en rond et qu'il ne se passait pas grand chose. Une grande partie de ce tome est consacrée à cet animal énigmatique, et j'ai trouvé cette partie assez redondante...
Malgré tout, je pense que ce tome est un bon tome de transition, car on apprend beaucoup de choses sur l'univers, qui se complexifie. On assiste également à un assombrissement de l'histoire qui devient haletante dans les 200 dernières pages. Tout un réseau d'informations se met en place et les révélations se succèdent.

Encore une fois, j'ai été charmée par les personnages. Keefe est un protagoniste qui se démarque des autres, et qui devient un peu plus important au fur et à mesure de l'intrigue. Ce personnage apporte beaucoup de nuances à l'univers. Son caractère et son humour me plaisent beaucoup. Il y a aussi Dex que j'apprécie même s'il n'intervient pas souvent. Je me suis vraiment attachée aux personnages d'Edaline et Grady qui ont vécu des choses qui m'intriguent, et qui à mon avis seront plus développés dans les tomes suivants. Pour Fitz et Biana, je n'ai pas vraiment compris leur comportement dans ce tome. J'ai trouvé leurs accusations infondées et dénuées de sens. Mais, je pense aussi que c'est voulu par l'auteur pour apporter du contraste entre les personnages.

Durant la deuxième moitié de ce livre, j'étais ébahie par les retournements de situation que Shannon Messenger a établi. Beaucoup comparent ce livre à Harry Potter, et ils ont en partie raison. Cependant, Gardiens des Cités Perdues est différent de par ses dialogues. Ils sont très riches et c'est principalement par ce procédé d'écriture que les informations se révèlent. Les descriptions sont présentes, parfois un peu trop à mon goût, mais elles m'ont beaucoup aidées à me projeter dans l'univers.

Pour finir, je dirais que ça a été un régal de retrouver cet univers, malgré quelques petites longueurs. J'en attends beaucoup du troisième tome qui, je l'espère, me plaira encore plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire